Le monde dans lequel nous vivons est en constante évolution. L’amplitude des changements sociaux, économiques et technologiques récents est exponentielle. De plus, nous devons faire face à des défis et enjeux grandissants et de plus en plus complexes, à la fois locaux et mondiaux tant au niveau démographique, économique, social, environnemental que géopolitique, pour n’en nommer que quelques-uns. Quoique le contexte de la pandémie de COVID-19 ait bouleversé la société au niveau mondial, elle confirme l’importance de repenser à ce qu’est une réelle éducation de qualité pour chaque apprenant qui fréquente le système éducatif francophone du Nouveau-Brunswick. C’est dans une perspective positive, tournée vers l’avenir, et soutenue par une culture d’amélioration continue, que tous les acteurs et toutes les parties prenantes du système éducatif francophone se sont concertés afin d’adopter la Politique d’aménagement linguistique et culturelle (PALC), de développer le Profil de sortie de l’élève francophone du N.-B. et le Plan d’éducation de 10 ans. Ces documents canalisent les efforts de toute la communauté francophone vers une éducation qui vise à ce que nos enfants et nos jeunes soient des citoyens engagés, qu’ils développent un désir perpétuel d’apprendre et qu’ils mènent une vie équilibrée. Depuis déjà quelques années, ces documents phares soutiennent les efforts concertés d’amélioration de l’éducation au Nouveau-Brunswick.