Donnons aux élèves une longueur d’avance afin qu’ils puissent dès aujourd’hui être au cœur de leur éducation.
L’éducation est la clé de l’avenir et du tissu social du Nouveau-Brunswick. C’est le meilleur outil pour améliorer le monde d’aujourd’hui et de demain. Or le monde change, il change vite, l’école doit s’ajuster, elle aussi, à ces changements. Nous devons préparer les élèves pour qu’ils puissent dès aujourd’hui façonner leur monde et le rendre meilleur.
Avec votre aide, les élèves peuvent avoir la chance de développer des compétences, de découvrir des passions et d’explorer divers intérêts qui les guideront tout au long de leur vie.
Dans le cadre de l’école, les élèves rencontrent et travaillent auprès de professionnels qui sauront attiser leurs intérêts dans divers domaines afin qu’ils cheminent dans leur projet de vie et de carrière et découvrent de nouvelles professions, de nouveaux rêves, de nouveaux loisirs et de nouvelles passions.
Voici quelques données qui expliquent l’importance d’améliorer l’expérience des élèves à l’école, dès aujourd’hui : infographie.
Imaginez avec nous une école où l’élève est au cœur de ses apprentissages, où il apprend à se connaître, où il peut mettre à profit ses forces, ses passions et ses talents. Imaginez maintenant une école qui lui permet de devenir celui qu’il désir être, qui lui donne les outils pour le faire et qui le guide à travers son parcours.
Ensemble, façonnons une école qui encourage les élèves à résoudre de vrais problèmes, à relever de vrais défis, à innover dans un monde en constante évolution et à vivre des succès significatifs.
L’école deviendra davantage :
- un lieu où les élèves sont heureux et motivés à apprendre;
- un espace où ils explorent le monde et ses possibilités;
- un environnement sécuritaire où ils peuvent communiquer ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils vivent au moment où ils le vivent, à développer leur savoir-faire, à se faire leur propre opinion et à travailler en équipe avec d’autres élèves et des membres de la communauté;
- un forum où chaque élève développe les compétences nécessaires à la construction de son projet de vie et de carrière;
- ce qui nous relie tous, que ce soit le personnel scolaire, la communauté, les employeurs, les universités, les collèges et les parents.
Nous avons commencé à voir ces changements dans certaines classes et certaines écoles francophones de la province.
Les élèves vivent davantage de situation authentique et leurs apprentissages sont réalisés sous forme de projets. Ces projets s’inspirent de situations de la vie courante et peuvent prendre différentes formes.
Ainsi, on peut voir :
- des élèves engagés, qui travaillent en équipe, qui questionnent, qui font de la recherche, qui communiquent avec les membres du personnel de l’école, les membres de la communauté, etc.
- des élèves qui développent leurs compétences communicatives, socioaffectives et cognitives.
- un personnel éducatif qui guide et accompagne les élèves et qui les encouragent à trouver leurs propres solutions.
- des apprentissages ne se limitent pas aux murs de la salle de classe. Des apprentissages qui se font de partout, que ce soit en communauté, à l’extérieur, dans les milieux de travail, par le biais de la technologie, etc.
Pour visionner les changements, veuillez consulter la page vidéos.
De nos jours, l’éducation a pour objectif de préparer les élèves à vivre une citoyenneté éthique et engagée, à mener une vie équilibrée et à développer un désir d’apprendre tout au long de sa vie. Pour ce faire, il est essentiel de développer différents types de compétences, de nouer des liens avec les parents, les employeurs et la communauté et de transformer les apprentissages afin que chaque élève réalise son projet de vie et de carrière.
Oui, le collège communautaire du Nouveau-Brunswick et l’Université de Moncton valorisent aussi l’approche par compétences.
Bien sûr. Ces savoirs continueront d’être enseignés, mais seront combinés aux compétences afin de les rendre plus concrets. C’est donc à travers des expériences, des projets inspirés de la vie que ces savoirs continueront d’être enseignés et seront mis à profit pour répondre à de vrais besoins, de vrais enjeux.