Les apprentissages expérientiels permettent à l’élève d’apprendre en participant à des expériences concrètes en observant ou en réalisant des tâches authentiques, avant, pendant et après les heures de classe, en ligne, en classe ou dans la communauté. Ce type d’apprentissage lui permet de faire une réflexion personnelle sur l’expérience vécue, d’élargir ses champs d’intérêt et d’explorer différents domaines pour développer ses compétences socioaffectives, cognitives et communicatives. Ces expériences amènent l’élève à découvrir de nouveaux loisirs et à construire son projet de vie et de carrière.
De plus, les apprentissages expérientiels lui permettent de faire des liens avec certains
objectifs des programmes d’études et peuvent prendre diverses formes, par exemple un stage, une visite ou un projet authentique. Cette approche permet à l’élève de se familiariser avec les divers milieux de travail de sa communauté et d’explorer les diverses professions qui y sont pratiquées. En fonction de ses besoins et du but de l’activité, l’élève peut participer à un ou plusieurs apprentissages expérientiels.